l'histoire Kouign Marie

Nous sommes Anne et Chloé, tante et nièce, et à travers Kouign Marie, nous poursuivons une belle histoire de famille — une histoire de pâtisseries bretonnes, de transmission et de gourmandise partagée.

Illustration

AUX ORIGINES, MARIE

Tout commence en 1920, dans le pays Bigouden, avec Marie, notre aïeule. À seulement 19 ans, elle réalise son rêve : ouvrir sa boulangerie-pâtisserie. Ses recettes, simples et généreuses, séduisent rapidement le village. Chez elle, on venait autant pour le goût du pain chaud que pour la chaleur du lieu.

Marie, notre aïeule

Marie, notre aïeule

ANDRÉ ET MARCELLE – LA PASSION EN HÉRITAGE

Quarante ans plus tard, Marie passe le flambeau à son petit-fils André et à son épouse Marcelle. Tandis qu'André poursuit la tradition familiale, Marcelle, la « reine mère », prend les rênes de l'innovation. Elle décide de perfectionner et de sublimer les recettes ancestrales. Elle ajoute sa touche personnelle et créé de nouvelles saveurs. Sous leurs mains, la maison acquière une très belle renommée au sein du pays bigouden.

André et Marcelle, mes parents (Anne) ; mes grands-parents (Chloé)

André et Marcelle, mes parents (Anne) ; mes grands-parents (Chloé)

DANIELLE ET BRUNO – LA MODERNITÉ DANS LA CONTINUITÉ

Le temps passe, la passion reste intacte mais l’âge de la retraite a sonné pour André et Marcelle. Ils décident de passer le flambeau en 1999 à leur fille Danielle et à son mari, Bruno, un chef pâtissier tout aussi passionné par la tradition familiale. Danielle et Bruno reprennent l’affaire avec l'envie de maintenir cet héritage en y associant leur propre vision. Bruno apporte de nouvelles touches créatives tout en conservant l’âme des recettes bretonnes. C’est une véritable rencontre entre l’héritage et l’innovation, un mariage parfait de savoir-faire ancestral et de modernité.

Danielle et Bruno, mes parents (Chloé) ; ma sœur et mon beau-frère (Anne)

Danielle et Bruno, mes parents (Chloé) ; ma sœur et mon beau-frère (Anne)

ANNE ET CHLOÉ – UN PROJET DE CŒUR, NÉ D’UN ALIGNEMENT DE PLANÈTES

Alors que l’âge de la retraite arrive également pour Danielle et Bruno, nous avons eu, nous aussi, envie de poursuivre cette belle histoire à notre manière. Nous voulions continuer à faire vivre cet héritage, mais avec un regard d’aujourd’hui : plus moderne, plus accessible, et toujours authentique.

Photo

"C’est ainsi qu’est née Kouign Marie — un projet de cœur, né d’un alignement de planètes : un bon timing, une envie commune de donner un nouveau sens à nos vies et de se consacrer à ce qui pourrait être considéré comme notre ikigaï, « nouvelle mission de vie », une passion intacte pour la Bretagne et le Pays Bigouden, et le désir de partager nos recettes familiales autrement."

– ANNE ET CHLOÉ –

PARTAGER, SIMPLEMENT

Avec Kouign Marie, nous avons imaginé une nouvelle façon de transmettre notre héritage : des kits de gourmandises bretonnes complets, simples et gourmands, pour que chacun puisse réaliser à la maison les lichouseries (gourmandises) qui ont bercé notre enfance.

Anne apporte sa créativité et son esprit d’entreprise, Chloé, la vision moderne et responsable de sa génération. Ensemble, nous faisons vivre une tradition qui traverse le temps en l’adaptant aux modes de vie d’aujourd’hui : au-delà de la vente en ligne, nous souhaitons proposer nos produits dans une sélection d’épiceries fines et de magasins et lors de pop-up stores. Nous privilégions des partenaires et distributeurs qui partagent nos valeurs : le goût du beau produit, la qualité, l’authenticité et une approche premium et responsable. Notre ambition n’est pas d’être partout, mais là où l’exigence et la passion se rencontrent.

Kouign Marie, c’est notre façon de dire MERCI à celles et ceux qui nous ont transmis ce savoir-faire : NOTRE FAMILLE. Parmi eux, il y a Marcelle, ma mère (Anne) et ma grand-mère (Chloé) qui nous a quittée en juin 2025, juste avant le démarrage de cette belle aventure. Véritable créatrice de la famille, elle était celle qui réfléchissait aux recettes, qui aimait innover et sublimer les traditions. Elle était notre pilier, notre boussole, notre inspiration, notre vigie et elle fait profondément partie de l’âme de Kouign Marie. Nous savons qu’elle aurait été très fière de nous, et à travers chaque recette, c’est un peu d’elle que nous faisons vivre.

Photo de Marcelle